Que faut-il savoir sur le scooter électrique avant de se lancer à l’aventure ?

Scooter-electrique-Noir

À ce qu’il paraît, le scooter électrique est à la fois économique, facile à manier, non polluant, etc. Autant de qualités qui ne laissent pas les acheteurs indifférents. Mais que faut-il vraiment savoir avant de se décider à acheter cet engin ? Avec une puissance de 4000 Watts, vous pouvez atteindre la vitesse maximale de 45 km/h sur la plupart des modèles. Avec un scooter de cette puissance, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire, par contre au-delà de 4000 Watts, il est obligatoire d’avoir un permis A ou B. un scooter c’est sûr, mais l’un des avantages qui peut parfois être un inconvénient est que ce type d’engin émet une moyenne de 30 décibels ce qui en fait un véhicule très discret que l’on n’entend pas toujours arriver. Sur le plan économique, un scooter électrique vous coutera entre 0,30 et 0,50 euro tous les 100 km, tandis qu’un scooter classique vous couterait environ 5 euros par 100 km. Si vous roulez 1000 km par mois, on peut considérer que vous économisez environ 500 euros par an.

Depuis plusieurs années, la ville de Paris subventionne à hauteur maximale de 400 euros tout achat de véhicule cyclomoteur électrique neuf. Cela est valable pour les véhicules qui affichent une vitesse maximale de 45 km/h. Les scooters électriques avec 2 twenty scooters vous accordent une certaine autonomie, elle n’est pas optimale, puisque vous avez un maximum de 45 km d’autonomie. Certains peuvent en être satisfaits puisque généralement cela suffit pour se rendre à son lieu de service et revenir chez soi. En France par exemple, la distance moyenne effectuée chaque jour entre son bureau et son domicile est de 8 km.

Sur la majorité des modèles de scooter électrique, la batterie est située sous la selle et elle est fixe, c’est le chargeur qui est amovible. Un chargeur de scooter pèse environ 2 kg. Vous pouvez recharger votre scooter sur une prise à 220 Volts. On retrouve des bornes de recharge gratuites dans les grandes villes, notamment Paris. Il faut compter entre 2h et 6h de charge pour que le véhicule soit totalement rechargé. À l’achat, les modèles de scooters électriques de petite puissance qui font environ 800 Watts sont vendus à partir de 1500 euros, à plus de 3 000 Watts, il faut compter au moins 3 500 euros. L’entretien du scooter revient en général à l’achat d’une nouvelle batterie, ce qui peut arriver tous les deux ou trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*